#29 – Organisée !

Bidoubidoubidou mes petits loups ! (OMFG).

J’espère que tout va bien de votre côté, moi je redécouvre le plaisir de bloguer, et ça fait tellement de bien ! J’ai peur de m’être un peu éparpillée (bien qu’éclatée) cette année scolaire, donc je réfléchis pour remettre un peu en question ce que je fais, et adopter une meilleure philosophie de vie: faire ce que j’aime. (Notamment pour des questions de boulot. Je vous ai jamais parlé de mon boulot étudiant ? Ah, rappelez le moi, je vous en parlerais si ça vous intéresse, ça vaut le détour). Bref, en attendant je suis sur mon lit, pépère, à vous écrire, mon casque rose sur les oreilles alors que j’ai même pas lancé de musique.

Mais en attendant (admirez ma transition), je n’en reste pas moins quelqu’un d’un peu… névrosée, quand il est question de rigueur. Mais ça a du bon ! Je suis étudiante, et j’ai un budget limité étant donné que je suis autonome financièrement (oui oui, autonome, c’est à dire que je n’ai pas d’aide parentale – en tout cas je n’en veux pas, rappelez moi d’en parler si ça vous intéresse). Donc avant la rentrée, j’établis un … Budget prévisionnel !

Oui, je sais, cet article ne vend pas du rêve. Loin de là. Mais on va parler organisation et budget, et pour les étudiants qui passent dans le coin ça peut aider.

Donc, comme vous le verrez, je fais un tableau. Finalement, le voici de suite, sinon les explications servent à rien:

budgetBon okay c’est moche mais je suis nulle en graphisme. Voilà. Puis en vrai ça se présente pas comme ça, c’est tout en noir imprimé sur une feuille couleur, parce que j’aime bien.

En horizontal, 14 cases (1 pour le vertical, 1 pour les estimations, et 12 pour les 12 mois de l’année). En vertical, tant que vous voulez, notamment 5 (1 pour l’horizontal, 1 pour l’argent qui rentre, 1 pour les frais incompressibles, 1 total et 1 remarques).

  • Les rentrées d’argent: toutes vos sources de revenus. Pour ma part, donc, mon salaire (qui peut changer) et les aides du Crous.
  • Les frais incompressibles: j’en ai fait une case particulière, puisqu’ils ne changent pas, ce sera plus pratique à calculer le reste de l’année.
  • Différentes cases qui vont changer chaque mois. Pour moi, les plus importantes sont alimentation/beauté/sorties. Pour les sorties, je cherche à me limiter, j’ai dépensé bien davantage l’an dernier.

Pour ceux qui en sont à leur premier budget, et qui ne savent pas exactement quels chiffres mettre, je pense qu’il faut bien noter toute dépense (comme tous les mois), et à la fin du premier mois, vous calculez ce qu’il vous faut.

  • Un total: en positif (+), l’argent qui arrive, et négatif (-) ce que j’ai dépensé. Dans l’idéal ces chiffres doivent être égaux, voire laisser une économie (oui, je devraiséconomiser 9€ par mois cette année !). De mon côté, j’ai réduit quelques dépenses (beauté, sorties) en fonction de l’argent que je pense gagner par mois. Si je gagne moins, je réduit, si je gagne plus, j’essayerai de ne rien changer pour économiser plus.
  • J’ai une case « remarques », dans laquelle je note un petit mot chaque fin de mois quand je fais mes compte, notamment des mots d’encouragement, ou de félicitations (bon, on fait ce qu’on peut hein).

Bon, une fois que vous avez fait votre petit tableau, vous êtes parés à l’année. Vous n’avez plus qu’à écrire chaque dépense (dans un mémo de mon téléphone, personnellement), même 1€, parce qu’accumulés ça fait beaucoup. Donc vous notez tout, et vous n’abandonnez pas comme moi quand j’ai vu tout ce que je dépensais en bières. A la fin du mois, vous comptez, remplissez vos cases, et voilà !

C’est important de bien suivre son budget, parce qu’un coup dur est vite arrivé, et à ce moment là on est content de pas avoir trop déconné fait n’importe quoi côté argent, et d’avoir été un peu régulier. Histoire de pas manger que des pâtes tout le long des études.

J’espère que ça vous a (quand même !) intéressé, et on se revoit bientôt ❤

Ana, With Love ~

Laisser un commentaire