#20 – Mois à 4000 pages: Août 2014.

Coucou tout le monde,

Je me fais peu à peu à ma vie aixoise, et je ne suis en retard que de 7 jours pour cet article, initialement prévu le 7 Septembre. Vous l’attendiez, ou pas, avec impatience, le voici: mon mois d’Août, et mes lectures.

20140914_200337

Vous n’y voyez rien, ou presque, je sais. Passons aux choses sérieuses: j’ai davantage lu qu’en Juillet (pas difficile, mmh ?). J’ai lu pour un total de 1840 pages ! Presque la moitié, pas mal non ?

Voici mes découvertes du mois d’Août:

Colline, de Jean Giono: je l’ai beaucoup aimé, car je l’avais lu enfant et je n’y avais rien compris. J’aime l’idée que le fait de grandir permette d’aller tellement plus loin dans notre compréhension et réflexion.

La gloire de mon père, Marius, Fanny et Le temps des secrets, de Marcel Pagnol. Je n’avais jamais lu Pagnol, et j’ai aimé cette douceur, cette innocence, ce témoignage d’une époque révolue. Cela se lit sans difficulté, et j’ai préféré « Le temps des secrets » (qui va après La gloire de mon père).

La petite Roque, de Maupassant: il s’agit en fait d’un recueil de contes « noirs », que j’ai bien aimé même si j’ai préféré ceux qui vont suivre:

Apparition et autres contes d’angoisse, de Maupassant: j’ai adoré. J’ai beaucoup aimé la réflexion, la recherche et l’imaginaire qui transpirent dans ces contes.

La peur et autres contes fantastiques: comme les deux précédents, ce recueil se lit sans difficulté, et je l’ai aussi beaucoup aimé.

Lettres de mon moulin, de Daudet: bon. J’ai lu ce livre célèbre, et ça n’a pas du tout changé ma vie… Il convient probablement mieux à l’apprentissage de la littérature en collège.

Voilà, j’espère que cet article vous a plu, que cette section vous plaît, qu’elle vous donne envie de lire. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces livres, ou à m’en conseiller d’autres !

With Love ♥

Ana~

Laisser un commentaire

